Sécurité de l'information et confidentialité
Politique générale de traitement et de protection des données
La Grande Commanderie d'Alden Biesen traite vos données personnelles dans l'intérêt public pour la fourniture de ses services. Si vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données, si vous souhaitez savoir quelles données personnelles nous traitons ou si vous souhaitez les corriger ou les supprimer, vous pouvez contacter notre responsable du traitement, Tamara Broeders, par e-mail. Notre politique de traitement des données est disponible ci-dessous.
Pour plus d'informations sur la politique de confidentialité du gouvernement flamand, veuillez contacter le délégué à la protection des données du Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias.
Grande Commanderie d'Alden Biesen
Kasteelstraat 6
3740 Bilzen-Hoeselt
Dernière mise à jour : 10/09/2025
La Grande Commanderie d'Alden Biesen respecte vos droits lors du traitement de vos données personnelles. Cette déclaration explique comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles. Cette déclaration de confidentialité décrit la politique générale relative au traitement et à la protection des données de :
Landcommanderij Alden Biesen
Kasteelstraat 6
3740 BILZEN-HOESELT
Qui traite vos données personnelles ?
Landcommanderij Alden Biesen traite vos données personnelles. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous utilisons le pronom personnel « nous » pour désigner Landcommanderij Alden Biesen. Landcommanderij Alden Biesen est responsable du traitement de vos données personnelles tel que décrit et expliqué dans la présente déclaration. Nous traitons les données personnelles uniquement lorsque cela est nécessaire à l'exécution des tâches qui nous sont confiées. Nous traitons toujours les données conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et aux dispositions des réglementations fédérales et flamandes relatives à la protection des personnes physiques lors du traitement des données personnelles.
Pour toute question d'ordre général sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la commanderie d'Alden Biesen par e-mail à Tamara Broeders (tamara.broeders@vlaanderen.be). Vous pouvez également contacter ce délégué à la protection des données pour lui faire part de vos commentaires et suggestions, et pour exercer vos droits.
Quand collectons-nous et traitons-nous vos données personnelles ?
Nous collectons et traitons vos données personnelles lorsque vous sollicitez l'un de nos services ou que vous nous contactez au sujet des services que nous proposons. Nous pouvons également traiter vos données personnelles si vous nous posez une question d'ordre général.
Quelles données personnelles traitons-nous vous concernant ?
Nous traitons vos données personnelles. Il s'agit des données qui vous identifient ou qui établissent un lien avec vous en tant que personne physique. Les données spécifiques que nous traitons dépendent des services que nous proposons et fournissons. Nous ne demandons que les données nécessaires à nos opérations. De plus, nous traitons vos données d'identification afin de pouvoir vous fournir notre service.
Comment collectons-nous et traitons-nous vos données personnelles ? Nous utilisons deux méthodes pour obtenir vos données personnelles. Nous pouvons vous demander des données directement via un formulaire ou des documents à joindre à un formulaire. De plus, nous pouvons (rarement) demander des données à d'autres organismes publics qui les détiennent déjà. Nous respectons toujours les dispositions relatives à la protection des personnes physiques lors du traitement des données à caractère personnel, en vigueur au niveau fédéral ou flamand, le cas échéant.
Pourquoi traitons-nous vos données personnelles ?
Nous traitons vos données personnelles pour diffuser l'actualité d'Alden Biesen et vous fournir le service que vous nous demandez : http://www.kunstenenerfgoed.be/nl/wie-zijn-we/eigeninstellingen/alden-biesen. Nous traitons également vos données personnelles pour nos missions d'intérêt public, conformément au décret relatif au patrimoine culturel du 24 février 2017 (http://www.kunstenenerfgoed.be/nl/wat-doen-we/subsidies-cultureel-erfgoed).
Nous pouvons traiter des données pour des tâches non liées au droit public si vous donnez votre consentement explicite, si le traitement découle d'un contrat que vous avez conclu ou si nous avons un intérêt légitime à le faire. Nous indiquerons alors explicitement la base sur laquelle nous traitons ces données.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
En règle générale, nous ne pouvons conserver vos données personnelles que pendant la période nécessaire à la fourniture de certains services. Nous conservons donc vos données aussi longtemps que vous utilisez nos services. Au-delà, nous conservons vos données pendant la période pendant laquelle nous devons pouvoir justifier les services fournis. Cette durée est de 5 ans. Passé ce délai de prescription, les données seront supprimées, sauf si elles présentent un intérêt historique, culturel ou public.
Lors de la conservation de vos données, une distinction est faite entre la période pendant laquelle votre dossier est actif et la période pendant laquelle il devient passif. Votre dossier reste actif tant que vous utilisez le service fourni. Tous les employés ayant besoin de vos données pour l'exercice de leurs fonctions y ont alors accès. Passé ce délai, votre dossier devient passif et seul un nombre limité d'employés du service compétent y ont accès.
Partageons-nous vos données personnelles avec des tiers ?
Vos données sont principalement traitées en interne par nos employés. Nous pouvons faire appel à des tiers pour traiter vos données pour certains services spécifiques. Nous fournissons vos données à ces sous-traitants, mais uniquement pour fournir le service en question. Nous sommes parfois légalement tenus de partager vos données personnelles, ou les agences gouvernementales ont le droit de nous les demander. Elles doivent être autorisées à le faire.
Vos données personnelles sont-elles transférées hors de l'Union européenne ?
Nous ne transférons pas vos données vers des pays hors de l'Union européenne ni vers des organisations internationales. Il s'agit de pays ou d'organisations situés hors de l'Espace économique européen (Union européenne + Islande, Norvège et Liechtenstein). Nous pouvons le faire si nous faisons appel à un fournisseur de services cloud. Dans ce cas, nous prenons toutes les mesures possibles pour garantir la protection de vos données, conformément aux réglementations européennes, fédérales et flamandes.
Quels sont vos droits ?
Si nous traitons vos données personnelles dans l'intérêt public, vous pouvez vous y opposer à tout moment. Nous examinerons alors si vos intérêts personnels prévalent sur l'intérêt public que nous poursuivons par le traitement. Si nous ne sommes plus autorisés ou en mesure de traiter vos données, nous ne pourrons plus vous fournir le service ou l'avantage auquel vous avez droit.
Vous pouvez à tout moment consulter les données que nous traitons vous concernant et, si nécessaire, les faire rectifier. Pour ce faire, vous pouvez contacter Tamara Broeders, responsable du traitement des données à Alden Biesen, à l'adresse tamara.broeders@vlaanderen.be. Nous vous demanderons ensuite une preuve de votre identité afin de garantir que vos données ne soient pas partagées avec des personnes non autorisées. Vous pouvez également contacter cette personne si vous estimez que vos données ne sont plus pertinentes et doivent donc être supprimées.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos données, vous pouvez contacter notre déléguée à la protection des données (Tamara Broeders). Vous pouvez également la contacter pour déposer une réclamation.
Informations générales
Nous nous réservons le droit de modifier cette politique. Nous annoncerons systématiquement les modifications et les amendements sur notre site web.