top of page
Photographie aérienne du château, des jardins et du domaine d'Alden Biesen

DOMAINE

Un patrimoine unique dans le paysage limbourgeois

Le domaine de la Commanderie d'Alden Biesen offre de nombreux atouts. Les formes géométriques de notre jardin à la française, la gaieté du parc à l'anglaise, l'architecture unique du château à douves et de la basse-cour, et la majesté de l'église. Découvrez le domaine de la Commanderie d'Alden Biesen ici.

DÉCOUVRIR

Parterres en fleurs devant le château d'Alden Biesen
Un paysage romantique plein de surprises

Découvrez le Parc Anglais, aménagé en 1786 par le Grand Commandeur Frans von Reischach et conçu par Ghislaine-Joseph Henry. Des sentiers ludiques, une rivière artificielle et des lieux remarquables comme le Temple romain de Minerve et le Belvédère en font un lieu idéal pour une promenade relaxante.

Parc anglais

Ce champ est vide sur le site en néerlandais.
Rosiers en fleurs devant le château d'Alden Biesen
Lignes épurées et élégance royale

Les jardins à la française d'Alden Biesen mettent en valeur la beauté d'un aménagement paysager géométrique inspiré de Versailles. Vous y trouverez des haies parfaitement taillées, le rosier unique d'Alden Biesen et des agrumes méditerranéens au printemps et en été, qui confèrent aux jardins un charme unique.

Jardins à la française

Ce champ est vide sur le site web en néerlandais.
Chemin sinueux à travers des arbres fruitiers en fleurs
Le verger à haute tige de Flandre

Avec plus de 40 hectares et 500 variétés fruitières uniques, Alden Biesen est l’un des derniers endroits de Flandre où le paysage fruitier a conservé son authenticité. Au printemps, la floraison offre un spectacle enchanteur, et en septembre, les visiteurs peuvent admirer et savourer les fruits à maturité.

Vergers

Ce champ est vide sur le site web en néerlandais.
L'impressionnant château d’Alden Biesen par une journée ensoleillée.
La porte d'entrée sur l'histoire

La cour intérieure marque l’entrée de l’imposant château à douves. En franchissant la grande porte, vous découvrirez non seulement le château lui-même, mais aussi la Grange aux Dîmes historique et le Manège, situés de part et d’autre de la cour.

Cour intérieure

Ce champ est vide sur le site web en néerlandais.
Château d'Alden Biesen : un imposant château entouré d'eau.
De la résidence baroque tardive au musée DOMUS

Édifié à l’origine au XVIe siècle puis reconstruit au XVIIIe siècle, le château à douves accueille depuis 2025 le musée DOMUS. Ses éléments intérieurs classiques, ses salles majestueuses et sa riche histoire en font le bâtiment le plus remarquable du domaine.

Château à douves

Ce champ est vide sur le site web en néerlandais.
Château d'Alden Biesen : un imposant édifice entouré de douves
Le cœur de la Commanderie

La cour extérieure est dominée par l’église historique, véritable point de départ d’Alden Biesen. Flânez entre la splendeur baroque et la grange des métayers, et découvrez comment le complexe a évolué au fil des siècles.

Cour extérieure

Ce champ est vide sur le site en néerlandais.

Parc anglais

Le parc à l’anglaise a été aménagé en 1786 par le Grand Commandeur Frans von Reischach et conçu par Ghislaine-Joseph Henry, célèbre notamment pour l’agrandissement du Palais royal de Bruxelles. Cet ensemble de sentiers pittoresques fait pendant au jardin à la française. Parmi ses éléments caractéristiques figurent une rivière artificielle et diverses folies, telles que l’imposant boulingrin avec le temple romain de Minerve et sa grotte, un belvédère et une prairie. C’est un lieu idéal pour une agréable promenade.

Jardins à la française

Le jardin de l'Orangerie et le jardin du Grand Commandeur sont de magnifiques exemples du jardin géométrique typique de Versailles. Lignes droites et haies taillées en sont les thèmes centraux. Vous y trouverez également l'unique rosier d'Alden Biesen.

 

Au printemps et en été, vous pourrez également y trouver des agrumes méditerranéens qui s'intègrent parfaitement dans les formes géométriques.

Vergers

Alden Biesen est le premier verger à hautes tiges de Flandre. Le paysage qui entoure la Commanderie est l'un des rares endroits en Flandre où le paysage typique des vergers à hautes tiges est resté intact.

 

Aujourd'hui, on compte plus de 40 hectares de vergers à hautes tiges et plus de 500 variétés uniques, dont certaines ne se trouvent qu'à Alden Biesen.

 

Le verger est géré de manière biologique et, au printemps, les fleurs attirent tous les regards dans la région. Fin septembre, le verger est en pleine floraison et une partie des fruits est récoltée. Ce projet est cofinancé par la Fondation nationale des vergers et l'Agence pour la nature et les forêts.

 

La période de floraison constitue le temps fort de l’année et le moment idéal pour une visite.

COUR INTÉRIEURE

La cour intérieure marque l’entrée du château à douves. En franchissant la grande porte, vous découvrirez immédiatement le château lui-même. N’oubliez pas de jeter un œil à gauche et à droite : à droite se trouve la Tiendschuur (Grange aux Dîmes) et à gauche le Rijschool (Manège). Ces bâtiments accueillent également 30 chambres confortables pour les participants aux conférences.

Château à douves

Le château à douves a été construit au XVIe siècle et transformé en château résidentiel de style baroque tardif au XVIIIe siècle. Après un incendie en 1971, il a subi d'importants dommages et a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Depuis l'été 2025, le château à douves est ouvert aux visiteurs et abrite le musée DOMUS. Il accueille également de nombreuses activités, allant des expositions et des réunions à la résidence de Saint-Nicolas.

L'intérieur a été restauré ces dernières années avec des éléments classiques inspirés de l'histoire de la Commanderie d'Alden Biesen.

Cour extérieure

La cour extérieure est principalement marquée par la présence de l’église. Tout a commencé avec l’église de la Commanderie : il y a plus de 800 ans, une chapelle s’y élevait, et au fil des siècles, elle est devenue le chef-d’œuvre baroque que l’on admire aujourd’hui. On peut également repérer la grange des métayers dans la cour extérieure.

bottom of page