
Comment maintenait-on, à la fin du Moyen Âge, l’équilibre précaire entre guerre et paix ? Cette conférence vous entraîne dans le comté de Looz, où nobles, ordres de chevalerie et villes jouaient un rôle dans un monde marqué par les rivalités et les obligations militaires. Découvrez comment l’art de la guerre a évolué et quel impact cela a eu sur la société.
11 décembre 2025
-
Conférence HISAB : Guerre et paix dans le comté de Looz à la fin du Moyen Âge.
Un équilibre précaire.
PRATIQUE :
Lieu
salle Bocholtz
Horaire
- Accueil 19 h
- Début 19 h 30
- Avant-ptopos
- Conférence
Prix :
- Billet standard 8 €
- Gratuit pour les membres
Durée :
± 1 h à 1 h 30
Où :
Procurez-vous votre carnet de découverte au bureau d’information touristique d’Alden Biesen (ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30).
Prix :
5 euros par carnet
Âge :
4 à 10 ans
Le service militaire faisait partie des prérogatives traditionnelles de la noblesse. Les nobles étaient censés assister leur seigneur par le consilium et l’auxilium. Ce dernier aspect concernait principalement le service militaire, que ce soit pour la défense du territoire ou dans le cadre d’expéditions militaires.
Le monopole de la violence par la noblesse se manifestait également sous diverses formes de violences privées, telles que les vendettas familiales et les conflits de faction. Avec l’essor des villes et le renforcement de l’État, l’art de la guerre a lui aussi évolué.
Cette présentation s’attachera à examiner l’organisation pratique de l’armée dans le comté de Looz, le rôle des nobles et l’importance des ordres de chevalerie.