Château du Conte

Château du Conte

Le Château du Conte Alden Biesen se profile comme centre d’expertise de la narration en Flandre et en Europe. Dans cette optique, la Landcommanderij dirige un grand nombre d’activités ayant trait à l’art de la narration: le Festival International du Conte, Verhalen in het Park, FEST, Sheherazade et TALES.

Festival International du Conte

Le Festival International du Conte est un festival de la narration multilingue unique, qui connaît un franc succès dans l’enseignement flamand, en Flandre et aux Pays-Bas. Des conteurs flamands, wallons et internationaux y racontent leurs histoires personnelles, des histoires d’auteurs plus ou moins connus ou des histoires traditionnelles. Tous les genres y sont représentés, pour toutes les catégories d’âges.

 

Verhalen in het Park

En automne, la Landcommanderij se transforme en un décor idéal pour “Verhalen in het Park”, un après-midi et une soirée remplis de contes. L’après-midi, les enfants de 4 à 11 ans sont invités à un programme de narration sur mesure. Quelques conteurs professionnels les accompagnent sur le chemin qui les mène à travers la nature du domaine. Le soir, à la tombée du jour, c’est au tour des adultes de flâner en groupe d’une lumière à l’autre, d’une histoire à l’autre, pour ensuite terminer cette passionnante soirée ensemble autour d’un verre et d’un zakouski, avec, pour l’ambiance, une douce musique de fond et bien sûr … une histoire. 

En savoir plus

Devenez conteur

Si vous voulez apprendre à raconter des histoires à vos enfants, à vos petits-enfants ou aux élèves de votre classe, le Château du Conte d’Alden Biesen et la Vertelacademie des Pays-Bas vous proposent chaque année deux cours de base, avec séjour au château. D’ici peu, nous pourrons également vous offrir un cours complémentaire et plusieurs ateliers. Grâce à cette collaboration, vous pourrez bientôt suivre en Flandre la formation certifiée de narrateur, d’une durée de quatre ans, qui jusqu’à présent n’est proposée qu’à Utrecht et, en partie, à Zwolle.

L'art de la narration en Flandre et en Europe

Il est de nouveau populaire de raconter des histoires. De plus en plus de bibliothèques et de centres culturels programment des conteurs, l’art de la narration est appliqué plus fréquemment, entre autres dans l’enseignement et le secteur social et un nombre croissant de conteurs essaient de se construire une carrière professionnelle. Alden Biesen Château de Conte soutient ce mouvement par le biais de différentes initiatives.