Château européen

Château européen

Venez au Château de l’Europe d’Alden Biesen et plongez-vous dans l’histoire européenne. Culture, éducation et formation dans une dimension européenne, c’est là ce qui distingue Alden Biesen.

Nous vous proposons une large gamme d'activités dans le cadre des programmes éducatifs et culturels de l'Union européenne.

Le Château de l’Europe: journées informatives et séminaires

Vous êtes enseignant à l’école maternelle, dans le primaire, le secondaire ou dans la formation (d’adultes) et vous rêvez d’une collaboration internationale pour vous et vos élèves ? Alden Biesen vous offre toutes les informations nécessaires ainsi que son support, en organisant des séminaires, des journées de suivi des projets en cours et en mettant à votre disposition un service d’assistance.

  • Classes européennes
    Classes européennes
  • Euroweaving
    Euroweaving
  • Le Festival International du Conte à Alden Biesen
    Le public pendu aux lèvres du conteur pendant le Festival International du Conte

Apprendre le patrimoine

Par le biais de ses programmes d’éducation tels que Lifelong Learning (l’apprentissage tout au long de la vie) et Erasmus+, l’Union européenne offre à chacun l’opportunité de collaborer dans un contexte international. Depuis de nombreuses années, Alden Biesen coordonne des projets issus des programmes Comenius et Grundtvig. Quelques thèmes importants sont l’auto-évaluation, le réseautage, la gestion de projets, la validation de l’apprentissage non formel, la narration et le patrimoine.

En savoir plus

Classes européennes à Alden Biesen

Des élèves de 4 écoles de 4 pays membres de l’UE fraternisent dans le cadre inspirant de la  Landcommanderij Alden Biesen. Pendant une semaine, ils travaillent ensemble, découvrent et discutent de leurs opinions politiques, sociales et économiques réciproques.  Entre temps, ils développent leurs compétences linguistiques, sociales et culturelles, des compétences de plus en plus importantes dans l’Europe de demain.

Projets européens pour les enseignants

Alden Biesen a également coordonné plusieurs projets internationaux sous l’action Comenius du programme éducatif de l’Union européenne. Les résultats sont du matériel didactique innovateur et une série de cours de formation continue pour les enseignants, ayant comme thèmes l’enseignement axé sur les compétences et la narration en classe.

Projets pour la formation des adultes

GINCO, Grundtvig International Network of Course Organisers, est un réseau européen d’organisateurs de cours internationaux, dans l’enseignement formel et non formel pour adultes.