GINCO, Grundtvig International Network of Course Organisers, est un réseau européen d’organisateurs de cours internationaux, dans l’enseignement formel et non formel pour adultes. Les objectifs de GINCO sont:

  • augmenter l’offre et la qualité des cours de formation continue en Europe;
  • professionnaliser les acteurs dans ce domaine;
  • favoriser les contacts et échanger des exemples de bonne pratique, l’expertise et le savoir-faire.

Les activités de ce réseau forment une offre intéressante pour toutes les organisations/tous les enseignants de l’éducation des adultes.

Sheherazade

Sheherazade, 1001 Stories for Adult Learning est un projet européen Grundtvig introduisant la narration et les techniques narratives dans l’éducation formelle et non-formelle des adultes. Le projet se concentre sur les aspects linguistique, (multi)culturel et social de la narration.

Le but du projet est d’aider entre autres les immigrés adultes et les nouveaux arrivants à développer des compétences communicatives, créatives et linguistiques, afin d'acquérir ainsi les compétences nécessaires à une meilleure intégration. 

Pendant deux années, les partenaires européens, menés par Alden Biesen, ont collaboré à la recherche et au développement d'un cadre théorique et d’une méthodologie. Ils ont recueilli des exemples de bonne pratique en Europe et organisé des projets pilotes et des ateliers dans chacun des pays partenaires. Tous les résultats ont été rassemblés dans un manuel et dans du matériel didactique à l'échelle internationale.

VILMA

Alden Biesen est également partenaire de différents projets européens sur la mesure et la validation des résultats issus de l’apprentissage informel et non formel.  Ces projets sont coordonnés par BUPNET à Göttingen (DE). Un grand nombre d’activités dans le secteur socioculturel impliquent un apprentissage. Il pourrait s’avérer intéressant, tant pour l’organisation que pour l’individu qui y participe, de mesurer et de valider ces résultats d’apprentissage. Cela  permettrait à l’organisation de prouver la valeur (ajoutée) de sa gestion. Les individus de leur côté peuvent intégrer leur ‘certificat’ à leur portefeuille et y référer comme ‘compétences acquises antérieurement’.

Le consortium de VILMA (Validation of Informal Learning in Mobility Activities) essaie de créer un système de validation pour les activités de mobilité internationale, qui servent de modèle d’une situation d’apprentissage informel.

Europa Kasteel

Europa Kasteel

Kom naar het Europa Kasteel van Alden Biesen en dompel je onder in het Europese verhaal. Cultuur, vorming en onderwijs in een Europese dimensie, dat is waar Alden Biesen voor staat.

We bieden een breed gamma activiteiten aan in het kader van de onderwijs– en cultuurprogramma’s van de Europese Unie. Wil je hier meer over weten, bekijk dan onze presentatie.

Like en volg onze facebookpagina
https://www.facebook.com/Europakasteel

 

Europa Kasteel: infodagen en seminaries

Ben je leerkracht of docent in het (volwassen)onderwijs en heb je interesse in een internationale samenwerking voor jezelf en je studenten? Alden Biesen biedt informatie en ondersteuning via studiedagen, projectmonitoringdagen en een helpdesk.

Nederlands