Il est à nouveau populaire de raconter des histoires. De plus en plus de bibliothèques et de centres culturels programment des conteurs, l’art de la narration est appliqué plus fréquemment, entre autres dans l’enseignement et le secteur social et un nombre croissant de conteurs essaient de se construire une carrière professionnelle. Alden Biesen Château de Conte soutient ce mouvement par le biais de différentes initiatives.

L'art de la narration en Flandre

Où peut-on trouver des séances de narration en Flandre? Où trouver un conteur? Où organise-t-on des ateliers ou des cours de narration? Comment appliquer des techniques de narration dans un cours ou une formation? Vous trouverez une réponse à toutes ces questions sur le site “Vertellen in Vlaanderen”.

La narration en Europe

Grâce au Festival International du Conte, Alden Biesen est devenu un lieu de rencontre unique à l’échelle européenne pour les conteurs professionnels de divers pays et groupes linguistiques. Ceci a progressivement dévoilé le besoin d’un réseau international sur la narration.

C’est ainsi que fut créée FEST, la Federation for European Storytelling, qui a son siège à Alden Biesen.

La narration pour les adultes

Sheherazade, 1001 Stories for Adult Learning est un projet Grundtvig européen introduisant la narration et les techniques narratives dans l’éducation formelle et non-formelle pour adultes. Le projet se concentre sur les aspects linguistique, (multi)culturel et social de la narration.

Le but du projet est d’aider entre autres les immigrés adultes et les nouveaux arrivants à développer des compétences communicatives, créatives et linguistiques, afin d'acquérir ainsi les compétences nécessaires à une meilleure intégration. 

Pendant deux années, les partenaires européens, menés par Alden Biesen, ont collaboré à la recherche et au développement d'un cadre théorique et d’une méthodologie. Ils ont recueilli des exemples de bonne pratique en Europe et organisé des projets pilotes et des ateliers dans chacun des pays partenaires. Tous les résultats ont été rassemblés dans un manuel et dans du matériel didactique à l'échelle internationale.

La narration pour les enfants et les jeunes

Alden Biesen est le coordinateur du projet TALES (Tales And Learning in European Schools). TALES vise à développer de nouvelles méthodes et du matériel introduisant la narration et les techniques narratives dans le processus d’apprentissage scolaire.

L’utilisation d’histoires et de techniques narratives par les élèves est une ressource unique permettant de développer leur créativité, leurs compétences sociales, émotionnelles et artistiques. Les histoires et les techniques narratives dans l'enseignement représentent des outils éducatifs importants, étant donné que l’apport de contenu sous la forme d'histoires et de récits favorise la qualité du transfert.

Vertel kasteel

Internationaal Vertelfestival

Het Internationaal Vertelfestival is een uniek meertalig festival over de vertelkunst en kan op veel belangstelling rekenen van het Vlaamse onderwijs en van vertelminnend Vlaanderen  en Nederland. Een mix van Vlaamse, Waalse en internationale vertellers brengt eigen verhalen, verhalen van bekende en minder bekende auteurs of verhalen uit de volkse overlevering. Alle genres komen aan bod en elke leeftijdscategorie vindt er zijn gading. 

 

Nederlands