Plus qu’un sujet des cours d’histoire, d’art ou de culture, le patrimoine est un environnement passionnant pour tout enseignement axé sur les compétences. AQUEDUCT - Acquiring Key Competences Through Heritage Education – est un projet international Comenius visant le développement de matériel didactique pour la formation des enseignants, qui soutient et promeut l’apprentissage et l’enseignement axés sur les compétences dans un contexte patrimonial.

AQUEDUCT réunit 4 universités/centres de formation de professeurs et 5 gestionnaires de patrimoine issus de 7 pays. De la confrontation de leurs visions sont nés des méthodes, des lignes directrices et des critères en vue d’un apprentissage axé sur les compétences.  Résultat: du matériel didactique et un cours destinés aux professeurs et aux étudiants de la formation des maîtres et aux enseignants de l’enseignement primaire et secondaire inférieur.

ECHOE

Le projet ECHOE - Education for Heritage and Outdoor Education – a tenté de trouver un moyen de combiner l’éducation pour et à propos du patrimoine (essentiellement lié à des sites historiques et archéologiques) avec une éducation en plein air (y compris l’écologie, la protection du patrimoine, le sport, la détente et les activités de plein air).  Les partenaires ont créé des directives méthodologiques pour les formateurs d’adultes et les opérateurs du secteur du patrimoine, les aidant à élaborer et à mettre en œuvre des programmes éducatifs mixtes, intégrant tant le patrimoine que l’éducation en plein air.  Les résultats ont été rassemblés dans un livre, publié en anglais et dans la langue de chacun des partenaires de ce projet.

 

InHerit

InHerit est un projet Grundtvig multilatéral ayant comme thème l'interprétation du patrimoine. L'interprétation du patrimoine est une sorte d'apprentissage non formel qui passe par la présentation au public de données significatives au sujet d'un lieu. Elle établit des liens cognitifs et émotionnels entre les visiteurs et ce qu'ils peuvent découvrir dans un lieu déterminé: une réserve naturelle, un site historique, un musée etc. Elle dévoile des significations, des relations et des perspectives plus profondes à travers l'expérience active et les supports d'illustration, plutôt que par la transmission pure et simple de faits.

Le projet INHERIT présente l'interprétation du patrimoine comme un moyen idéal pour rendre «l'apprentissage axé sur le lieu» plus efficace et plus intéressant et voit le patrimoine (matériel et immatérielcomme environnement d'apprentissage idéal pour le développement de compétences dans le concept des «régions apprenantes».

 

Europa Kasteel

Europa Kasteel

Kom naar het Europa Kasteel van Alden Biesen en dompel je onder in het Europese verhaal. Cultuur, vorming en onderwijs in een Europese dimensie, dat is waar Alden Biesen voor staat.

We bieden een breed gamma activiteiten aan in het kader van de onderwijs– en cultuurprogramma’s van de Europese Unie.

Europa Kasteel: infodagen en seminaries

Ben je leerkracht of docent in het (volwassen)onderwijs en heb je interesse in een internationale samenwerking voor jezelf en je studenten? Alden Biesen biedt informatie en ondersteuning via studiedagen, projectmonitoringdagen en een helpdesk.

Nederlands