Depuis plus de 30 ans, Alden Biesen organise, en collaboration avec Musica AlbaNova, un Festival de la Musique Ancienne (avant Dag Oude Muziek). L’orgue historique Van Peteghem (1788) revit au cours de divers concerts et autres manifestations musicales organisés en collaboration avec Organum. C’est également chez nous que vous pourrez assister à l’événement-phare du Limbourg, le Zomeropera (Opéra d’été). Vous préférez un genre plus musclé? Dans ce cas, vous apprécierez sans aucun doute ‘Biesenrock’ et notre week-end écossais.

 

Organum

Lors de l’inauguration de l’orgue Van Peteghem restauré en 1999, l’asbl Organum et Alden Biesen ont pris l’initiative de présenter régulièrement l’orgue historique de la Landcommanderij au grand public. Des organistes renommés sont invités à y donner des concerts. Nous proposons en outre des programmes surprenants, où l’orgue entre en dialogue avec d’autres instruments, des chanteurs, des danseurs et des acteurs. Ainsi, chaque année au début du mois de mai, un Concert à la Rosée du Matin (Dauwconcert) est clôturé en beauté par un délicieux petit-déjeuner.

La créativité d’Organum ne connaît pas de limite: en 2011, quelques passionnés de Bach ont donné naissance à la Bachacademie Alden Biesen. Des chanteurs, des instrumentistes et des chœurs interprètent chaque année des œuvres de Johann Sebastian Bach. Dans la période avant Pâques, vous pourrez ainsi assister à la Passion selon saint Jean (Johannes passion) ou vous préparer à la fête de Noël en vous laissant séduire par les Cantates de Bach.

Découvrez les concerts de la Bachacademie Alden Biesen et inscrivez-vous:

THE MESSIAH de G.F. HÄNDEL -  4 octobre 2015
DAUWCONCERT 3 mai 2015
JOHANNESPASSION 3 avril 2015

 

AlbaNova

Festival du patrimoine musical et de la création: digne successeur de notre Dag Oude Muziek (Journée de la Musique ancienne).

Depuis 1984, Musica et Alden Biesen organisent ensemble une Journée de la Musique ancienne (Dag Oude Muziek), une formule qui après trente années de succès demandait à être renouvelée. Désormais, sous le nom d’AlbaNova (l’Alba est un genre littéraire poétique des troubadours au Moyen-Âge), les organisateurs feront le lien entre l'ancien et le nouveau, entre patrimoine musical et création.

AlbaNova est le thermomètre des évolutions musicales les plus récentes et offre un podium – au sens littéral et figuré - aux rencontres internationales et aux nouvelles productions naissantes. Le programme est toujours conçu autour de thèmes vivants et cachés, ce qui résulte en une forte cohérence du programme.

Les éléments essentiels de la Journée de la Musique Ancienne demeurent: la place centrale du patrimoine musical, la riche variété musicale, le contexte historique unique d'Alden Biesen et l'ambiance familiale. Nous maintenons également notre rendez-vous annuel, le dernier dimanche de juin. D’autre part, les projets de développement, la création et la participation de notre public sont une des principales innovations d’AlbaNova.

www.albanovafestival.com

 

Autres manifestations musicales

Alden Biesen est également le décor d’un grand nombre d’autres manifestations musicales et de concerts, comme par exemple le Zomeropera (Opéra d’été), le festival Biesenrock et le week-end écossais. La participation d’Alden Biesen varie selon l’activité et va de la location de nos sites et de nos salles au support logistique et à la mise à la disposition de notre expertise. Vous aussi, vous pouvez organiser votre événement musical à Alden Biesen!

Château Culture & Nature

Culture & Nature

À Alden Biesen, les amateurs de culture et de nature pourront se régaler. Visitez les bâtiments historiques et les jardins, ainsi que nos expositions au château. À moins que vous ne préfériez une randonnée pédestre ou cycliste à travers la Hesbaye et la vallée du Demer au départ du domaine… Profitez ensuite d’une des nombreuses activités dont la Landcommanderij est le décor.

Expositions

Découvrez l’histoire du site historique d’Alden Biesen à travers l’exposition permanente sur la commanderie hier et aujourd’hui, au centre d’accueil touristique de Bilzen.

N’oubliez pas non plus de visiter nos expositions temporaires au château et profitez-en pour visiter le superbe appartement restauré du grand commandeur et vous laisser charmer par les jardins à la française.

Frans