Le Festival International du Conte est un festival de la narration multilingue unique, qui connaît un franc succès dans l’enseignement flamand, en Flandre et aux Pays-Bas. Des conteurs flamands, wallons et internationaux y racontent leurs histoires personnelles, des histoires d’auteurs plus ou moins connus ou des histoires traditionnelles. Tous les genres y sont représentés, pour toutes les catégories d’âges.

2016

Du 18 avril jusqu'à 26 avril 2016.

Festival International du Conte pour les écoles

Avec près de 180 représentations, les écoles sont sans aucun doute le groupe cible principal du Festival International du Conte. Pour l’enseignement maternel et primaire, nous organisons des séances de narration en néerlandais, auxquelles peuvent également se joindre les étudiants de la formation des enseignants. Pour le premier et le second degré de l’enseignement secondaire, nous prévoyons un large éventail de narrations en néerlandais, mais nous leur offrons en plus la possibilité d’assister à des séances bilingues et même à une séance de narration en anglais facile.  Le troisième degré de l’enseignement secondaire peut assister à des représentations en néerlandais, en français, en anglais et en allemand. Souvent ces écoles combinent une séance dans leur langue maternelle avec 1 ou 2 représentations dans une autre langue. Tous nos conteurs sont des native speakers, ce qui représente une véritable valeur ajoutée pour l’enseignement des langues étrangères. Les séances durent 50 à 55 minutes.

 

 

Festival International du Conte pour la formation des adultes

Vu l’intérêt porté au Festival International du Conte par les écoles de la formation d’adultes, le Festival propose également un programme de narration spécialement conçu pour l’enseignement des langues aux adultes.  Nous essayons ainsi d’organiser une vingtaine de séances, réparties sur 4 soirées et ceci en 8 langues. Outre l’anglais, le français, l’allemand et le néerlandais langue étrangère, il est également possible de s’inscrire pour l’espagnol, l’italien, le portugais et depuis cette année, le suédois. Afin de répondre le mieux possible à la demande de notre public, nous proposons deux niveaux – débutant et avancé – pour l’anglais, le français et l’espagnol.

 

Festival International du Conte en famille

Pendant le week-end, le festival s’adresse au grand public. Pour que chacun puisse découvrir des histoires en néerlandais et en d’autres langues, nous vous proposons le vendredi une soirée à thème, le samedi une grande soirée du conte ou storywalk et le dimanche un festival pour toute la famille. Le programme du vendredi et du samedi soir ravira les adultes intéressés par les langues étrangères. Traditionnellement, le dimanche après-midi, le festival s’adresse aux familles, avec des histoires pour tous les âges. Un programme créé sur mesure permettra aux enfants de rêver au fil des histoires racontées en néerlandais, tandis que les adultes pourront jouir de contes dans leur propre langue ou dans une langue étrangère. Laissez-vous entraîner et n’oubliez pas de profiter aussi des animations réparties sur tout le domaine.

 

 

Vertel kasteel

Internationaal Vertelfestival

Het Internationaal Vertelfestival is een uniek meertalig festival over de vertelkunst en kan op veel belangstelling rekenen van het Vlaamse onderwijs en van vertelminnend Vlaanderen  en Nederland. Een mix van Vlaamse, Waalse en internationale vertellers brengt eigen verhalen, verhalen van bekende en minder bekende auteurs of verhalen uit de volkse overlevering. Alle genres komen aan bod en elke leeftijdscategorie vindt er zijn gading. 

 

Nederlands