L’histoire d’Alden Biesen commence en 1220, lorsque l’ordre Teutonique fonda la grande commanderie. Cet ordre était partagé en 12 bailliages ou provinces.  Alden Biesen devint le siège du bailliage de Biesen, composé lui-même de 12 commanderies subalternes. La pièce maîtresse, Alden Biesen, était détenue par le grand commandeur. Le domaine du château connut son apogée entre le 16ième et le 18ième siècle. C’est à cette époque que la grande commanderie se transforma en cette résidence luxueuse que nous connaissons aujourd'hui.

A la fin du 18ième siècle, la Révolution française mit fin à cette période luxuriante en expulsant l’ordre Teutonique.  Le domaine fut vendu aux enchères. L’achat du domaine et du château par Guillaume Claes fut le début de deux siècles de propriété privée et de dégradation. Après l’incendie de 1971, le domaine d’Alden Biesen fut racheté par l’État belge et à l’heure actuelle, la Landcommanderij Alden Biesen est un centre culturel international de la Communauté flamande.

 

Découvrez cette histoire passionnante.

 

Biblio- & mediathèque

Au fil des ans, Alden Biesen a rassemblé une impressionnante collection de photos, de livres et de documents concernant son histoire et son fonctionnement. Les historiens (amateurs), la presse et toutes les personnes intéressées peuvent bien sûr visiter notre bibliothèque et notre médiathèque à Alden Biesen, mais nous nous efforçons également de mettre toute cette information à votre disposition en ligne.

La collection disponible en ligne peut être consultée sur:
www.librarything.com/catalog/AldenBiesen

 

Informations personelles
Intérêt

Alden Biesen

Bienvenue à Alden Biesen

Un magnifique site patrimonial, un centre culturel et un centre de congrès international, une attraction touristique: la Landcommanderij Alden Biesen à Bilzen, c’est tout cela. Alden Biesen, construit par les chevaliers teutoniques, est aujourd'hui l'un des plus grands ensembles domaniaux de l'Eurorégion. 

 

Découvrez l'histoire d'Alden Biesen

L’histoire de la grande commanderie d’Alden Biesen remonte aux croisades du 13ième siècle.  En 1190, quelques preux chevaliers créèrent l’ordre Teutonique. Alden Biesen était le chef-lieu d’une province ou bailliage de cet ordre Teutonique.  Le château fut habité pendant des siècles par le Grand Commandeur, un homme puissant qui dirigeait le bailliage de Biesen.   Ainsi s’explique le nom : Grande Commanderie d’Alden Biesen. 

Lisez toute l’histoire.

 

Frans